Maïté - Thérapeute en relation d'aide

Maïté

Thérapeute en relation d'aide

  • Burn-out
  • Bore-out
  • Famille
  • Haute potentialité
  • Inadaptation
  • Perte estime de soi
  • Sentiment de décalage
  • Travail et stress
  • Reconversion professionnelle
  • Enfant
  • Naissance
  • Grossesse

Voici un peu de mon histoire vous qui, peut-être, aller embarquer avec  moi parce que votre mer actuellement se montre un peu trop agitée. 

Grande section de maternelle et déjà cette question intérieure qui me suivra, « pourquoi les autres ils ne voient pas les même choses que moi ou comme moi ? » et cette question s'est complexifiée jusqu'à trouver récemment une voix à suivre.

Je traverse les années scolaires cependant sans grandes souffrances, ni sollicitude. En haut de ce fameux classement, sans jamais brillé, sans groupe d'amis mais toujours avec quelques amis, toujours présents d'ailleurs ! Je sais m'adapter et si cela me demande un effort constant, je poursuis sur ce chemin. Mais déjà il me paraît un peu terne, j'ai envie de couleurs, de musique, de grandes idées sur le monde,  sur la vie. D'un peu de magie.  Les présupposés m'ennuient, les idées farfelues, hors du cadre me font rêver. Et la phrase « tu ne vas pas faire cela quand même, c'est risqué » me donne l'irrémédiable envie d'y aller !  Je regrette de ne pas être née dans les années hippies ! Ce monde en noir, gris et blanc qui se crée petit à petit rempli de peur de tout et surtout de peur de l'autre dans sa différence m'ennuie et me fait peur ! 

Une idée fixe, choisir un métier qui me donnera la possibilité d'accompagner l'autre à réaliser ses projets pour rajouter un peu de couleur et éviter trop de conformisme. De façon assez étonnante, cela me mène vers des études de …. gestion, management ! 

S'en suivront 10 années au sein du milieu associatif et médico-sociale. 

Chef de projet puis adjointe de direction, le management de plusieurs équipes m'a appris beaucoup. Sur le monde du travail actuel, son manque de bon sens, ses tensions, son fonctionnement. Mais surtout j'ai rencontre l'autre. Au fil des ans du fait de ma fonction, j'ai écouté et entendu beaucoup de mal-être, de souffrance, de difficultés. Tenue de ne pas « dépasser le cadre de ma fonction » j'ai apporté l'aide que j'ai pu mais très insuffisante à mon goût. 

Cependant en parallèle de ce parcours, somme toute classique, il a fallu que j'apprenne à m'apprivoiser. 

Premier changement de voie dû à la rencontre successive de deux hommes qui ont refusé d'aimer seulement le personnage que je m'étais créé et m'ont obligé mais surtout appris à aimer la partie « hors cadre ». L'un continue courageusement le chemine à mes côtés.  Et puis l'arrivée de mes deux supers héroïnes ! Pour elles, pour lui et pour moi, il est temps de prendre un virage de vie et de gravir le bon chemin ! Qui m'amène avec un immense plaisir à ma présence sur ce site. 

Rien jamais n'a été de l'ordre de l'évidence et de l'acquis pour moi. Devenir maman n'a pas été et n'est toujours pas l'absolue évidence d'écrite par certaine mais une apprentissage de tous les jours, continuer le chemin avec le même compagnon est une constante remise en question, et je n'ai même  jamais réussi à manager des équipes avec les évidentes règles managériales prônées par de si nombreux ouvrages. Parce que je pense fondamentalement « qu'on peut être sérieux sans se prendre au sérieux » j'ai très souvent dénoté dans ce monde où éclater de rire avec les équipes en réunion est un signe d'incompétence. Mon monde est fait de questionnements permanents, sans aucune grande vérité, sans grands principes et  sans jugements mais avec beaucoup d'auto-dérision et d'humour ! 

Accompagner l'autre, en dehors d'un cadre institutionnel, suppose une grande responsabilité pour moi. Je suis donc actuellement des cours en psychologie et poursuit mon propre questionnement intérieur au-près d'une professionnelle. 

Aujourd'hui j'espère pouvoir soutenir, éclairer, discuter, bousculer parfois aussi afin que chacun puisse trouver et avancer sur le bon chemin, avec sérieux mais aussi humour, poésie et couleurs. J'exerce ce métier parce que je suis passionnée par les capacités bien souvent cachées, bien souvent enfouies de chacun. Parce que je suis viscéralement persuadée que toute personne prête à réfléchir sur soi, sa vie, ses choix, toute personne prête à se faire également aussi, parfois, un peu violence ,est capable de modifier son chemin, ou de rester sur le même parce qu'après réflexion c'est le bon ! Lors de discussion sur mon métier je prends souvent cet exemple : « nous vivons tous avec des nœuds, petits ou gros, nous arrivons à vivre avec certains et puis parfois l'un d'eux nous gène. Certains décideront de dénouer chaque nœud qu'il rencontre sur leur chemin, par période d'autre vivront avec pleins de petites nœuds mais un jour le nœud sera trop serré, trop gros, trop empêchant. Mais le jour où vous décidez de le dénouer il est souvent plus facile d'avoir quelqu'un avec qui échanger pour savoir sur quelle ficelle tirée en premier. »

J'ai l'immense chance également de travailler en partenariat avec d'autres thérapeutes parce que je suis également convaincu que si je n'arrive pas à calmer vos tempêtes petites ou grandes, l'un d'entre eux prendra le relais et y arrivera ! 


Disponibilités